Actions jeune public
Le CDAD s’adresse au jeune public au travers de multiples actions :
La DSDEN de la Moselle est partenaire du CDAD de la Moselle pour toutes les actions à destination du jeune public. En début d’année scolaire, la DSDEN informe les chefs d’établissement de l’existence de ces actions et des modalités d’inscription.
Accueil dans les tribunaux judiciaires
Les tribunaux judiciaires de Metz, Sarreguemines et Thionville organisent des visites à destination des scolaires (collèges et lycées) du département. Ces visites ont pour but de sensibiliser les élèves aux missions de la justice, dans le cadre de l’étude de son organisation et de son fonctionnement, et de favoriser l’accès à la citoyenneté et au droit.
Elle s’inscrit dans le cadre des missions du CDAD de la Moselle qui soutient les actions en faveur de l’accès au droit des jeunes, du développement de la citoyenneté et de la prévention de la délinquance.
Ces visites concernent les établissements de l’enseignement public comme privé.
La gestion des visites est assurée par le CDAD de la Moselle qui propose d’accueillir les élèves et leurs enseignants (à partir de la 4ème) à certaines audiences correctionnelles, sur réservation préalable. L’accès aux procès d’assises est soumis à une autorisation du Président de la cour d’assises de Moselle.
Le CDAD de la Moselle se charge de gérer les demandes de visites, de réaliser des outils pédagogiques à l’attention des enseignants et de leurs élèves, d’accueillir les groupes et de les accompagner en amont et/ou en aval de la visite.
Les chefs d’établissement ou l’adulte référant – enseignant, documentaliste…- désireux d’organiser cette visite adressent leur demande au CDAD (via notre formulaire de contact) en précisant les effectifs concernés (niveau et nombre), les coordonnées exactes de l’établissement, en exposant les objectifs pédagogiques et en proposant des dates.
Les établissements scolaires sont informés que la salle d’audience est un lieu où se déroulent des débats pouvant parfois choquer de jeunes élèves. Par ailleurs, la police de l’audience appartient au président d’audience qui peut faire évacuer la salle à tout moment. Enfin, en cas de huis clos, il ne sera pas possible d’assister aux débats.
L’interlocutrice pour l’organisation des visites est :
Madame Virginie THOMAS, coordinatrice du CDAD de la Moselle
Par téléphone : 03 87 56 83 82
Par mail : Via notre page Contact
Outils pédagogiques:
Présentation justice pénale 2023
Déroulé audience correctionnelle
Présentation de la justice et de ses différents métiers 2023
Reconstitution d’audience
Cette opération, réalisée sous l’égide du CDAD de la Moselle en partenariat avec la DSDEN de Moselle, propose à des lycéens de « jouer » une audience correctionnelle, à partir d’un dossier réel déjà jugé. Les tribunaux judiciaires de Metz, Sarreguemines et Thionville sont partenaires de cette action. L’objectif est de mieux faire connaître aux élèves le fonctionnement de la justice pénale, et de leur faire prendre conscience des difficultés de la fonction de juger et de prononcer une peine adaptée.
Une équipe de magistrats, avocats, greffiers se charge de « former » les classes à cette reconstitution d’audience, avec une journée réservée aux échanges entre les élèves et les professionnels et la possibilité d’assister à une audience correctionnelle.
En fin d’année scolaire, la reconstitution se fait en robe dans une salle d’audience du tribunal judiciaire, en présence d’un jury pluridisciplinaire.
De cette expérience peuvent naître des vocations pour les métiers en lien avec la justice.
Ciné Justice
Chaque année, le CDAD de la Moselle organise des rencontres Ciné Justice à destination des lycéens. Ces rencontres ont pour objectif d’améliorer l’accès au droit des jeunes et de les rapprocher de la justice par le biais de projections de films, suivies de débats animés par des professionnels concernés par les thématiques judiciaires.
L’utilisation du cinéma est un bon support pour permettre aux jeunes de se familiariser avec l’institution judiciaire, d’avoir des éléments de réflexion, et de se mobiliser, au travers de thématiques juridiques, aux valeurs de la République et à la citoyenneté.
Pour l’année scolaire 2017-2018, le thème de la justice des mineurs a été sélectionné, et le film « La tête haute » d’Emmanuelle Bercot, avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier a été présenté au Lycée Blaise Pascal de Forbach, au Cinéma de Phalsbourg et au Lycée Jean XXIII de Montigny les Metz.
Pour l’année 2018-2019, le film « L’hermine » de Christian Vincent avec Fabrice Lucchini et Sidse Babett Knudsen décrit un procès d’assises de façon très réaliste. Ce film a été présenté à la faculté de droit de Metz et de Sarreguemines.
Pour l’année 2019-2020, le film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand avec Léa Drucker et Denis Ménochet a pour thème les violences conjugales. Il a été présenté en janvier 2020 à la faculté de droit de Metz.
Pour l’année 2021-2022, le film “La fille au bracelet” de Stéphane Demoustier décrit le procès d’une jeune fille accusée du meurtre de sa meilleure amie. Il a été présenté en 2022 à la faculté de droit de Metz
Pour l’année 2022-2023, le film “Les choses humaines” d’Yvan Attal a pour thème le consentement et la délicate justice des violences sexuelles. Il a été présenté en janvier 2023 à la faculté de droit de Metz et au cinéma Scala de Thionville.
Pour l’année 2023-2024, le film “Une intime conviction” d’Antoine Raimbault décrit le procès en appel de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme. Il a été présenté en janvier 2024 à la faculté de droit de Metz.