JOURNEE NATIONALE DE L’ACCES AU DROIT SUR LE THEME DE LA JUSTICE RESTAURATIVE 24 MAI 2024
La 7ème édition de la journée nationale de l’accès au droit s’est tenue le 24 mai 2024 au sein de la bibliothèque du Tribunal judiciaire de Metz.
La justice restaurative était à l’honneur cette année, divers professionnels du dispositif ont partagé leurs expériences d’une pratique encore trop peu connue et développée en France.
Des professionnels du droit (avocate du Luxembourg – facilitateur de justice restaurative), des animateurs des programmes de justice restaurative (CPIP, PJJ), mais également des représentants d’associations mettant en œuvre le programme (IFJR, CIDFF Metz Thionville, REAJR) se sont réunis pour échanger sur le sujet et animer la journée.
La matinée fut dédiée à la compréhension de la justice restaurative et à la présentation des partenaires de ce dispositif. Leur mission dans le développement de la justice restaurative a été présentée, ainsi que leur formation. La matinée fut clôturée par un témoignage sur l’application de la justice restaurative au Luxembourg.
L’après-midi a été consacrée à la mise en œuvre et aux spécificités de la justice restaurative auprès des mineurs délinquants. Des témoignages d’auteurs et de victimes d’infractions ont également été mis à l’honneur par des professionnels animant des programmes de justice restaurative dans le département du Vaucluse avec des majeurs.
Une exposition « Pardon, par don – transformer la peine »Pardon, par don – transformer la peine » proposée par Guillaume Dezaunay, professeur de philosophie à la maison d’arrêt de Metz, a été présentée dans la bibliothèque tout au long de la journée. Ces affiches illustrant des témoignages de victimes et auteurs ayant bénéficié de la justice restaurative ont permis d’enrichir les interventions et de comprendre concrètement les bienfaits du dispositif.
Cet événement fut l’occasion, à l’approche de la signature de la convention de partenariat aux fins de développer des programmes de justice restaurative à Metz (entre le Tribunal Judicaire de Metz, le CIDFF de Metz, le SPIP de la Moselle, la PJJ, l’ordre des avocats de Metz, la Ville de Metz et l’IFJR), de parfaire ses connaissances sur le programme restauratif et d’en découvrir sa mise en œuvre et ses perspectives grâce aux retours d’expériences des différents acteurs.