Accès au droit des jeunes
Accès au droit des jeunes
La Maison des Droits de l’Enfant et des Jeunes de Moselle (MDEJ) est un espace partenarial et coopératif qui vise à promouvoir et défendre les droits de l’enfant sur le territoire mosellan.
La MDEJ a vocation à défendre les droits fondamentaux de l’enfant et des jeunes quelle que soit leur situation, à promouvoir l’égalité et la non-discrimination et à développer l’esprit de citoyenneté.
Elle propose à tout enfant, jeunes adultes (âgées jusqu’à 26 ans), parents ou représentants d’institutions, un accueil, une écoute et une information sur les droits de l’enfant et des jeunes. Elle les accompagne dans leur démarche et les oriente, le cas échéant, vers des services spécialisés.
En cas de nécessité, elle peut leur faire bénéficier d’une consultation gratuite avec un avocat volontaire dans le cadre d’un accord passé avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Metz.
Ces permanences d’accès au droit menées par la MDEJ se tiennent du lundi au vendredi de 9h à 17h, sur rendez-vous, au siège social de l’EPE de Moselle, 1 rue du Coëtlosquet à Metz.
La MDEJ propose trois nouvelles permanences sur le territoire de la Moselle :
- à la Maison des étudiants, de la jeunesse et des associations, aussi appelée « Le Cap » située 1 avenue Robert Schuman à Metz, tous les jeudis de chaque semaine de 16h à 17h30 sans rendez-vous.
- à la Maison de Justice et du Droit de Forbach, située 12 place Robert Schuman à Forbach, tous les 3èmes mardis de chaque mois, de 13h30 à 16h30, sur rendez-vous préalable au 07 56 36 89 99.
- au CCAS de Thionville, situé 29 Boulevard Jeanne d’Arc, tous les premiers mardis de chaque mois, de 14h à 16h30, sur rendez-vous préalable au 07 56 36 89 99.
Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre la MDEJ au 07 56 36 89 99 ou par mail mdej@epe57.fr du lundi au vendredi de 9h à 17h.