Droit du travail
Le droit du travail organise les relations professionnelles de travail entre l’employeur et le salarié individuellement et la collectivité des salariés. Il encadre de nombreux domaines tels que le contrat de travail, la rémunération, la durée du travail, les congés, la discipline, le licenciement, l’emploi, la formation, la sécurité et la santé au travail, la négociation collective, la grève et la représentation du personnel.
Pour toute question concernant le droit du travail, vous pouvez vous rapprochez de la structure d’accès au droit la plus proche de chez vous (Point-Justice, MJD, France Services).
Vous pouvez également vous tourner vers l’une des associations suivantes : DUOVIRI, CIDFF Metz-Thionville.
La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) propose un service de renseignements en droit du travail. Ce service est en mesure de vous renseigner et de vous conseiller sur :
- la conclusion, au déroulement et à la rupture du contrat de travail ;
- la durée du travail ;
- la rémunération ;
- la convention collective applicable
- Pour échanger téléphoniquement avec le service de renseignements en droit du travail , composez le numéro unique accessible quel que soit votre localisation sur le territoire : 0 806 000 126 (Service gratuit + prix d’un appel).
- Pour prendre un RDV, utilisez l’ AGENDA EN LIGNE
Attention : n’oubliez pas de vous munir de tout document que vous jugerez utile pour faciliter la compréhension de votre situation (contrat de travail, bulletins de salaire…).
Attention, information importante à prendre en compte !
Le service de renseignements en droit du travail n’est pas habilité à :
- rédiger vos courriers ;
- effectuer des calculs (rappels de salaire, indemnités de licenciement, dommages-et-intérêts, indemnités chômage…)
- entreprendre des démarches en votre nom propre ;
- intervenir auprès de la partie avec laquelle vous êtes en litige.
Le Code du travail numérique est un service public gratuit, initié par le ministère du Travail et la direction générale du Travail. Il a pour objectif de simplifier la compréhension du droit du travail aux salariés et employeurs.