LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT DE WOIPPY CELEBRE SES 25 ANS

C’est avec une pointe de nostalgie et beaucoup de fierté qu’ont été célébrés les 25 ans de la création de la Maison de Justice et du Droit (MJD) de Woippy le vendredi 14 mars 2025. Autour de cet anniversaire symbolique, se sont retrouvés Jérôme Prache, ancien maire de Woippy, François Grosdidier, ancien maire de Woippy et maire de Metz, Cédric Gouth, maire actuel de la commune, François Pérain, procureur général de la cour d’appel de Metz et ancien sous-préfet à la Ville en Moselle lors de la création de la MJD, Manuel Delmas-Goyon, président du tribunal judiciaire de Metz et président du CDAD de la Moselle, Yves Badorc, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Metz et vice-président du CDAD de la Moselle.

Implantée Place Jean Perrin depuis l’an 2000, la MJD de Woippy fut « la première de Lorraine », marquant une étape importante dans la démocratisation de l’accès au droit. Véritable pilier de la justice de proximité, elle offre aux citoyens un service gratuit et humain, pour les accompagner dans les démarches du quotidien : renseignements juridiques, aide aux victimes, résolution amiable des litiges, accompagnement administratif.

Cette approche centrée sur l’écoute et la médiation repose sur un maillage de professionnels engagés (greffiers, avocats, notaires, associations) tous animés par le sens du service public. Ce 25e anniversaire a donc réuni bien plus que des figures institutionnelles : il a fait revivre une mémoire collective, celle d’une ville pionnière en matière d’accès aux droits et d’innovation citoyenne. Une ville qui, depuis 25 ans, fait de la justice un service du quotidien, au plus près des habitants.

Merci à tous ceux qui, depuis un quart de siècle, s’engagent pour l’accès au droit pour tous. Une cérémonie riche en émotions, symbole d’un engagement citoyen fort et durable.

Vous avez des questions ?
sticky image Nous contacter